ANIMATION 2025
juillet à septembre
Organisation : Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Vendredi 25 juillet à 20 h 30, Les Vendredis de Saint-Clément : Conférence-projections avec Gérard Ferrière, conservateur honoraire du Muséum d'Histoire naturelle de Dijon : "Le vivant : c'est quoi ? le nommer, le classer."La vie est apparue très tôt sur cette planète. Aujourd'hui, les biologistes estiment qu'il existe environ 10 millions d'espèces qui peuplent la Terre. Mais les connaissances sont très variables selon les groupes. Après avoir défini le vivant, cette conférence nous plonge dans un voyage à travers le temps et les concepts développés par les scientifiques. Progressivement, les savoirs empiriques ont fait place à l'expérimentation. La notion d'espèce a fait son apparition et des propositions de classer le vivant se sont développées. Aujourd'hui la notion d'espèce est en débat et la classification actuelle doit tenir compte de l'évolution des sciences et regrouper toutes les connaissances actuelles pour décrire la diversité, mais aussi l'unité du vivant. Salle communale de St-Clément-sur-Guye au bourg. Entrée : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Vendredi 1er août à 20 h 30,
Les
Vendredis de Saint-Clément : Conférence-projections avec
Martine Petrini-Poli,
docteur ès
lettres, responsable de la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun, Chalon et
Mâcon :
"Parcours
cistercien en Saône-et-Loire
Dimanche 3 août à 17 h, Festival musical là-haut sur la colline : Concert en l’église romane de Saint-Clément-sur-Guye avec Pierre Roland, violon. Dans des œuvres de BIBER – J. S. BACH – YSAΫE :
1re partie Heinrich Ignaz Franz BIBER (1644 – 1704) Passacaille en sol mineur C 105 (qui clôt le cycle des Sonates du Rosaire) Johann Sebastian BACH (1685 – 1750) Sonate n°1 en sol mineur BWV 1001 Adagio – Fuga (Allegro) – Siciliana – Presto
2e partie Eugène YSAŸE (1858 – 1931) Sonate n°2 en la mineur opus 27 – dédiée à Jacques Thibaud (œuvre inspirée par la partita n°3 de Bach et composée en 1923) Obsession : prélude (poco vivace) Malinconia (poco lento) Danse des Ombres : sarabande (lento) & 6 variations Les Furies (allegro furioso) Eugène YSAΫE (1858 – 1931) Sonate n°3 en ré mineur opus 27 – dédiée à Georges Enesco (œuvre composée en 1923) Ballade : lento molto sostenuto – allegro in tempo giusto e con bravura
Libre participation.
Pierre Roland est né à Soignies (province du Hainaut, Belgique) en 1977. Attiré par le violon dès son plus jeune âge, il débute ses études musicales à l’âge de 6 ans à l’académie de Braine-le-Comte (ville voisine de Soignies) ; un parcours récompensé par quatre médailles de la ville pour les disciplines suivantes : violon, piano, musique de chambre et histoire de la musique.
Lauréat du concours Axion Classics en 1994 (concours national de musique et des arts de la parole organisé par la banque du Crédit Communal, actuellement Belfius), il entre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles où, après les certificats de base (premiers prix), il obtient tour à tour les diplômes supérieurs de solfège, de musique de chambre et bien sûr de violon. Il décrochera un premier prix d’harmonie écrite et fréquentera également les classes d’harmonie pratique et de direction chorale.
Pour le violon, il a bénéficié des conseils de nombreux professeurs parmi lesquels Endre Kleve, Philippe Koch, Agustín León Ara (beau-fils du compositeur Joaquín Rodrigo), Hanxiang Gong, et Ryo Terakado.
Pierre Roland joue pendant quelques années dans différents orchestres comme l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de Belgique, le Vlaams Radio Orkest (orchestre de la radio flamande) - rebaptisé depuis lors Brussels Philharmonic -, l’Opéra Royal de Wallonie (Liège), l’Ensemble Orchestral de Bruxelles ou encore l’Orchestre de chambre « Les Musiciens » du Luxembourg. Avec ces ensembles, il a eu l’occasion de se produire dans de nombreuses salles de concert tant en Belgique qu'à l'étranger : la grande salle Henri Le Bœuf du palais des beaux-arts à Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, en Espagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, à la salle du Musikverein à Vienne, au Victoria Hall de Genève, en Croatie, au Brésil, en Uruguay, en Argentine, au Japon …
Pierre Roland est également membre de différents groupes de musique de chambre, et a joué en soliste avec, entre autres, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles.
Son instrument est un violon construit aux alentours de 1750 par Benoît-Joseph Boussu (luthier ayant travaillé à Bruxelles). Il possède deux archets, l’un de Jules Fétique (1922) et l’autre de Jean-Marc Panhaleux (1998).
Passionné par la musique, Pierre Roland se voue aussi à l'enseignement, ce qui l'a amené à donner des cours dans les académies de Braine-le-Comte, Soignies, Ath, Schaerbeek (Bruxelles), et Etterbeek (Bruxelles).
Depuis quelques années, il dispense des leçons privées pour mieux se consacrer à ses élèves.
Outre le violon, Pierre Roland est aussi pianiste et organiste. Il a travaillé le piano avec Patricia Montero et Guy Dusart ; l’orgue, la basse continue et l’accompagnement de la liturgie avec Xavier Deprez. Il a été organiste titulaire des églises Saint-Géry à Ronquières (Braine-le-Comte) et Saint-Paul à Uccle (Bruxelles), et organiste assistant à l’église Saint-Lambert de Laeken (Bruxelles).
En 2009, il est admis dans la classe d’orgue et d’improvisation de Benoît Mernier à l’I.M.E.P. (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur, où il a réussi en juin 2010 la première année d'étude (baccalauréat 1).
Samedi 16 août de 15 h à 19 h, dimanche 17 août de 10 h à 19 h, samedi 23 août de 15 h à 19 h et dimanche 24 août de 15 h à 19 h : Exposition dans la Maison de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de St-Clément-sur-Guye, 5 rue du Champ-Poutot au bourg : "Bêtises et balivernes, idées reçues sur la nature", réalisée par le Centre Eden. Entrée libre. Qui peut prétendre ne jamais avoir pris pour argent comptant bon nombre d’affirmations qui circulent abondamment et alimentent notre imaginaire : « les chauves-souris s'accrochent dans les cheveux » ; « les grenouilles sont vertes et les crapauds marron » ; « les moustiques préfèrent les peaux sucrées… », autant d’idées reçues et de fausses informations qui ont souvent la vie dure ! L’exposition réalisée par le Centre Eden aborde la question de façon ludique et tord le cou aux idées reçues en s’appuyant sur des faits scientifiquement prouvés.Une scénographie originale et les illustrations humoristiques de Roland Garrigue raviront aussi bien les petits que les grands !
Vendredi 22 août à 20 h 30, Les Vendredis de Saint-Clément : Conférence-projections avec Gilles Valentin-Smith, ingénieur agronome : "Une flânerie dans les chiffres pairs et impairs". Notre région est particulièrement bien représentée en noms de sources “en chiffres impairs”, probablement très anciens : les trois-fontaines, les sept-fontaines, les neuf-fontaines ; et jamais en chiffres pairs. Le conférencier ne cherchera pas à nous expliquer l'origine et la signification de ces toponymes, mais nous proposera une balade commentée dans cet univers fascinant de la parité / imparité. S'éloignant en cercles de plus en plus vastes autour des “sources impaires” de la Côte chalonnaise, à la fois dans l'espace, dans le temps et dans les représentations culturelles, il nous sera proposé de questionner l'universalité de la différence entre chiffres pairs et chiffres impairs. Nous côtoierons le sacré, l'harmonique, le biologique … Rassurez-vous, pas besoin d'être matheux ! Le domaine est gigantesque, il ne s'agit pas de présenter une étude ethnologique ou anthropologique, mais d'ouvrir une petite lucarne sur un paysage culturel étonnant. Salle communale de St-Clément-sur-Guye au bourg. Entrée : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre de 10 h à 19 h, Journées européennes du Patrimoine : L’église romane avec les peintures murales restaurées et fixées le 10 août 2017 - La Maison de l’Association (maison rurale au bourg, 5 rue du Champ Poutot) - Le lavoir du bourg avec bandes témoins de joints et d'enduits à la chaux réalisées en 2017 - Les deux menhirs - Le Moulin à vent Billebaud (à 1 km du bourg) avec le mur en pierre sèche restauré en juillet 2017 - La cadole restaurée pendant l'été 2014, sur le chemin des moulins. Visites libres.
|
|